De l'herbe

Ces illustrations et textes représentent des heures de travail. Je n'aimerais pas les voir apparaître dans des revues ou qu'ils soient utilisées professionnellement sans mon accord.

These illustrations and texts represent working hours. I would not like to see them appearing in magazines or that they are used professionally without my agreement.

 

De l'herbe pour votre diorama
Selon la surface que l’on veut couvrir, il existe plusieurs techniques commerciales pour réaliser de l’herbe. 

Que ce soit sous la forme de tapis, statiques ou touffes ces herbes ont en général une apparence qui n’est pas des plus naturelles, en plus elles ont souvent le défaut de briller et d’être trop régulières.

La solution que je vous propose n’a pas la prétention d’être la meilleure, mais elle a l’avantage d’être simple et bon marché à la condition naturellement de pas recouvrir des surfaces trop importantes.

Vous vous procurez de la filasse de plombier. Vous créez des touffes en maintenant l’ensemble des brins avec un élastique.

En protégeant votre bureau par une surface de papier ou carton vous appliquez de la peinture à l’huile fortement diluée sur la touffe. Les teintes pouvant varier du vert au jaune en passant par une touche de terre de Sienne.

Après un ou deux jours de séchage vous découpez des bandes de filasses qui auront la hauteur de votre herbe. (A moins que vous représentiez un gazon anglais, cette hauteur est irrégulière).

De préférence utilisez pour cela des petits ciseaux selon l’exemple photo.

 

Vous laissez tomber une goutte de colle blanche sur une feuille de papier. Avec des brucelles vous prélevez des petites touffes de vos bandes de filasses que vous trempez dans la colle. Vous les placez sur votre diorama en les aplatissant légèrement pour leur donner une forme évasée.

 

Pour ne pas déplacer accidentellement les touffes, évitez de les coller les unes contre les autres, dispersez les et plus tard lorsque la colle aura séché, vous collez les touffes voisines.

C’est vrai, c’est un peu long, mais le résultat en vaut la peine, non ?

 

 
 

gilbert gribi gribi, expometrique vernarède, les mages, 0e14, oe14, 0f, of, 0n3, on3, 0e, oe, 0n30, on30, mini réseau, mini layout, micro réseaux, micro layout, modélisme, model making, voie étroite, 1/43, 1/48, 1/43.5, herbe, le monde du modélisme, VoieEtroite-EchelleZero, pont tournant, patine, peinture, voie libre, chb, loco revue, le train, zero, H0, Bachmann, Henke, magic train, Magic Train, Schmalspur, rails, narrow gauge, maquette,dioramas, Davenport, shay,