Une cuve de château d'eau en bois

Ces illustrations et textes représentent des heures de travail. Je n'aimerais pas les voir apparaître dans des revues ou qu'ils soient utilisées professionnellement sans mon accord.

These illustrations and texts represent working hours. I would not like to see them appearing in magazines or that they are used professionally without my agreement.

 

La réalisation d'une cuve d’un château d’eau US.
Procurez-vous un cylindre en carton. Selon le diamètre que vous voulez donner à votre réservoir, vous avez le choix entre un rouleau pour dessin, une boîte pour volants de badminton ou de balles de tennis, un cylindre de poster, etc.

Si votre château est destiné à être recouvert, vous couper le carton à la bonne hauteur. Si par contre s'il était ouvert, laissant ainsi l’eau visible, vous le couper au niveau de l’eau et vous coupez un deuxième cylindre plus haut que l’espace entre le niveau de l’eau et le bord supérieur du château. Ce deuxième cylindre ne sera pas collé et servira de protection momentanée afin d’éviter de briser la paroi se trouvant au-dessus du niveau d’eau.

Vous coupez deux cercles  en carton du diamètre extérieur du cylindre. Le premier de ces cercles servira de base et le second, une fois peint, simulera l’eau. 

Vous coupez des bandes de balsa qui simuleront les parois bois, (sens vertical des veines) et en les faisant dépasser la hauteur du cylindre de un à deux centimètres. Vous les laissez tremper quelques minutes dans de l’eau.

Vous les sortez de l’eau et vous leur donnez une forme arrondie en vous aidant par exemple d’une cartouche de gaz, d’un tube de colle ou tout autre objet que le cylindre en carton qui ne supporte pas l’eau.

Une fois sèches, vous collez ces parois contre le cylindre en carton en veillant à ce que la colle n’entache pas l’extérieur du balsa.

 

Vous faite un trou au centre de la base qui sera nécessaire pour repousser l’autre cercle sans devoir endommager la paroi.

Vous collez la base et  vous enlevez délicatement le surplus de balsa.

A l’aide d’une règle papier (fait  main) ou d’une feuille quadrillée vous marquez l’emplacement des  planches.

En utilisant un pencil de 0.5 mm maximum vous tracer les veines des planches en vous aidant de  «l’outil» de l’exemple photographique.

Vous brosser l’intérieur et l’extérieur du balsa (dans le sens des veines) et vous le teignez à la peinture à l’huile.

 

 

Les "tirants" seront réalisés avec des bandes de papier (1.8mm) et les les tendeurs avec du fil plastique de Grandt Line.

Les tubes d'alimentation et de trop plein sont fait avec une tige de laiton dans du tube plastique Evergreen recourbé.

Lefils de laiton évite que le tube revienne à sa forme initiale.